Livraison offerte à partir de 40 € d’achat en Belgique

Flomi

Florence Serra Di Migni alias FLOMI

Flomi, ce n’est pas seulement la contraction des deux syllabes que je préfère dans mon nom, c’est aussi et surtout l’aboutissement d’un chemin qui a débuté aux côtés de mes enfants…

J’ai toujours aimé la compagnie des petits, leur pureté, leur naïveté et leur liberté créative. Nous bricolions souvent et notre activité favorite consistait à déterrer de la glaise au fond du jardin et pour modeler des animaux fantastiques.

En 2018 je lance la collection de livres pour enfants « Lulu Ralulu » dans laquelle les personnages sont créés en plasticine. Très vite, je suis subjuguée par l’intérêt que suscite ces figurines et l’idée me vient de proposer des ateliers créatifs durant lesquels les enfants ont la possibilité d’inventer eux aussi un personnage imaginaire.

Les kits plasticines sont naturellement l’étape suivante et l’aventure ne fait alors que commencer…

Les Cartons d’Anaïs

Les Cartons d’Anaïs, ce sont de grandes planches de cartons d’emballage qu’Anaïs récupère auprès de boutiques bruxelloises pour leur donner une nouvelle vie et leur éviter de devenir des déchets.

J’ai découvert le travail de cette architecte de formation via le réseaux « Mompreneurs de Belgique ». J’ai été emballée par sa capacité à transformer du vieux carton en un tas d’objets incroyables allant d’un bureau portable à un lit superposé en passant par une étagère-chat ou des cabines d’essayage démontables…

Anaïs possède une incroyable détermination et veut faire évoluer la planète dans le bon sens. Elle m’est immédiatement apparue comme la partenaire idéale lorsque j’ai eu l’idée d’un projet de kits à colorier en cartons de récupération.

Avant de trouver le support idéal, nous avons réalisé une multitude de test, notamment de découpe laser sur différents types de cartons. Nous avons opté pour un modèle fin et relativement rigide comme celui qui sépare les éléments dans les emballages de meubles à monter. Nous récupérons la matière première chez notre fournisseur « La Brasserie de la Senne » qui se débarrassent de leurs planches. La première étape consiste à trier les cartons sur place. Nous sélectionnons les plus belles planches et nous les coupons en 2 pour les charger dans la voiture. Les cartons sont ensuite entreposés dans l’atelier d’Anaïs, à Schaerbeek, où les cartons sont gravés et mis en forme à la découpeuse laser. Les planches sont ensuite emballées, étiquetés et fermés par un œillet avant d’arriver directement chez vous !

La plasticine JOVI

Pour les personnages de la collection « Lulu Ralulu », j’utilisais de la pâte à modeler spécialement conçue pour le stop-motion. Cette argile de qualité supérieure, outre un prix élevé, était très compacte et trop difficile à modeler pour les petites mains des plus jeunes.

J’ai alors testé les différentes plasticines que j’ai trouvé sur le marché sans beaucoup de conviction. La plupart étaient fabriquées à l’autre bout de la planète dans des conditions que je ne pouvais pas connaître. Certaines avaient une fâcheuse tendance à sécher à l’air libre tandis que d’autres affichaient des couleurs qui manquaient d’éclat. C’est lors d’un séjour en Espagne que j’ai découvert la plastilina de Jovi. J’ai été instantanément séduite par sa qualité, sa malléabilité et les belles couleurs de la gamme.

La marque Jovi a été créé il y a 80 ans à proximité de Barcelone. Aujourd’hui encore, les produits sont fabriqués en Espagne avec des produits de qualité qui garantissent une sécurité optimale. 

Pour toutes ces raisons, j’avais donc trouvé le partenaire idéal !

Jovi s’engage également pour le développement durable de ses produits et est engagé depuis 20 ans dans une recherche constante d’amélioration de ses procédés, notamment en termes d’utilisation de l’eau et de la gestion des déchets.